Théâtre - Création 2024/25
"La bicyclette n'est sortie ni du cerveau d'un savant ingénieur ni de la planche à dessin d'un génial concepteur. Elle est une somme de trouvailles et de bricolages apportés par des artisans ingénieux. Le miracle est qu'une telle somme ait produit un engin d'une telle simplicité."
Jean Bobet
"biclou (mot-valise) c'est une bicyclette qui ne vaut pas un clou."
Jean Personne
​​​
Le "Biclou" ?
Le fil conducteur du projet BICLOU c'est le vélo.
Le vélo comme objet de rencontre, comme outil moyen de déplacement, comme outil d'épanouissement, de liberté, de découverte, de voyage et de travail.
Le projet BICLOU c'est un spectacle mais c'est aussi un atelier de réparation ambulant et la volonté de tourner le spectacle en vélo.
​Le spectacle : pièce pour un Mécano, un vélo et une radio.
Au départ il y a la photo de Robert Doisneau qui montre Jacques Tati dans son costume du facteur de Jour de fête. Tati est planté au milieu d'un espace blanc jonché de pièces de vélo. Il regarde l'objectif l'air de dire "Je ne comprends pas ce qui m'arrive, mon biclou vient de s'effondrer."
Ici, Le Biclou est en tas. Un tas de pièces au centre de la piste de jeu.
En guise de décor, la remorque-maison-atelier du Mécano.
Le public va assister au remontage de ce tas par Le Mécano, personnage solitaire et nomade, qui n’est pas loin d’être lui aussi en morceaux.
Qui reconstruit qui ?
En mettant au coeur du projet Biclou la notion de réparation, la Cie Les Transformateurs continue à explorer et révéler les fragilités de notre époque à travers certains de ces personnages.
"Annette" mettait en scène une enfant porteuse de handicap, "Festum" donne la parole à des monstres,
"Ça marchera jamais" interroge la notion d’échec par la voix de deux comédiens.
Le Mécano lui arrive seul le matin, gare sa remorque, sort ses outils et ouvre son atelier de réparation en plein air. Il connait tout du Biclou. Il lui parle. Ils se parlent. Il s’exprime à travers un flux de termes propres à la bicyclette, de chiffres mystérieux, de formules techniques qui sortent en cascade de sa bouche. Et les mots se bousculent, parfois ils s’emboîtent, parfois ça coince, ça se répète, ça bute, ça se déstructure, ça dérape. Mais, qu’il parle ou qu’il chante, le Mécano répare. Sa tête et ses mains se coordonnent avec des gestes rituels, précis qui, eux aussi, selon l’émotion qui envahit Le Mécano, peuvent par instant se dé-rythmer, ripper, rater pour finalement se recoordonner autour de l’axe du pédalier.
Dans son atelier, le Mécano écoute aussi la radio. Comme une fenêtre sonore sur l'extérieur, elle permet de faire entendre, pourquoi pas un extrait de 'L'éloge du carburateur" de Matthew Crawford ou le témoignage d’une aventurière à deux roues. Elle diffuse des musiques aussi bien que des fragments d’entretiens glanés au fil de nos étapes de travail sur le projet Biclou. La radio crée un espace-temps au sein duquel l'activité manuelle et les pensées cohabitent et se répondent.
Restent les questions qui nourrissent nos improvisations, nos répétitions et alimentent l’écriture au plateau du spectacle:
Depuis quand le Mécano a-t-il besoin de recompter chaque jour l'intégralité des pièces de son vélo ?
Pourquoi a-t-il choisi d’être itinérant et de faire la route à vélo ?
Qu’attend-il de ses rencontres ?
Est-ce qu'il rejoint quelqu'un ? Comme dans "Une histoire vraie*" ?
Est-ce qu'il s'éloigne de quelque chose ?
Nicolas Ramond
​
​* film de David Lynch dans lequel un frère traverse les États-Unis en tracteur pour retrouver son frère mourant.
Equipe de création
Mise en scène et réparateur cycle / Nicolas Ramond
Collaboration artistique / Anne de Boissy
Ecriture collective à partir d’improvisation
Jeu / Pierre-Jean Etienne
Composition musicale / Sylvain Ferlay
Régie générale / Yoann Tivoli
Costume / Cécile Machin
Constructeurs vélos et remorques / Quentin Steer, Laurent Gauthier / Sylvère Simon
Scénographie / Clémentine Cadoret / Yoann Tivoli / Nicolas Ramond
Un atelier de réparation ambulant
Le projet BICLOU, ce n’est pas qu’un spectacle, c’est aussi un atelier de réparation vélo, un vrai, proposé au public en amont de la représentation.
Les personnes qui le souhaitent pourront venir réparer ou réviser leur vélo avec l’aide d’un réparateur professionnel. Un espace-temps convivial où les personnes peuvent discuter, s’aider, apprendre.
Le lieu, choisi avec l’organisateur, permettra d’accueillir le vélo, sa remorque-atelier, éventuellement quelques chaises, un point d’eau et un branchement électrique.
L’atelier nomade de réparation doit être proche du lieu de représentation.
Il est proposé pendant 2 à 3 heures.
Réparer soi-même son vélo c’est une manière de lutter contre les idées reçues : "je suis nul en bricolage", "j'ai peur de faire des erreurs", "c'est trop compliqué", "j'ai pas les outils"...
Réparer son vélo c'est aussi prendre du temps pour soi avec les autres dans une activité concrète et utile.
Réparer son vélo c'est s'approprier et comprendre cet objet simple et ludique qui nous permet de gagner beaucoup de temps dans nos déplacements quotidiens en subissant moins de stress et sans polluer.
​
Tournée en vélo dès que cela sera possible.
Le projet BICLOU tournera à vélo.
La caravane du BICLOU rendra visible "le temps contraint” du voyage entre deux lieux de représentation. Colorée, elle ne passera pas inaperçue, elle sera composée de 3 vélos remorques qui contiendront tout le matériel de tournée, elle sera aussi notre outil promotionnel. Tourner à vélo c'est une manière de renouer avec le cirque traditionnel ou le théâtre de Molière, quand les troupes se déplaçaient au rythme des chevaux. La tournée du BICLOU propose un autre rapport au temps. Elle propose de décélérer en s’adaptant à la géographie du territoire avec le désir de créer des espaces de rencontres en chemin, via le vélo. Elle empruntera au maximum les pistes cyclables et voies vertes qui traversent de nombreux territoires. Elle aura à coeur de s’installer dans des espaces proches de ces chemins car tourner à vélo c’est accepter de modifier ses habitudes de déplacements professionnels et par la même, se rapprocher des publics.
Cette mini caravane pourra aussi bien s’arrêter dans une cour d’école que sur un parking, sur une place de village que sous la halle du marché pourvu qu’elle soit proche d’un point d’eau, d’un branchement électrique et que cet endroit soit calme et accueillant pour le public.
Prochaine étapes de travail
Janvier 2025 : Début construction des vélos et des remorques, aménagement et déco des remorques.
Du 9 au 13 février : Reprise des épétitions, écriture.
Du 28 avril au 9 mai 2025 : Répétition, finalisation texte et musique. Montage du récit. Assemblage de tout les éléments du spectacle.
7, 8, 9 juin : Trois avant-premières, dans le cadre de la résidence de la Compagnie avec le Conservatoire de Roanne.
Le 7 à la Pacaudière, le 8 à Saint-Haon-le-Vieux, le 9 à Roanne Le Coteau.
Juillet / Aout : Spectacle disponible pour tournée à vélo.
18 et 19 septembre 2025 : Festival “Friction” Château Rouge Annemasse.
20 et 21 septembre 2025 : Célestins Théâtre de Lyon.
Saison 25/26 Tournée en construction avec les théâtres de la couronne Lyonnaise.